Contactez-nous directement pour connaître votre éligibilité
et demander une étude gratuite sur site.
L’ADSL (asymmetric digital subscriber line) permet l’accès à Internet en haut débit par le biais du réseau téléphonique analogique.
L’ADSL exploite en effet la paire de cuivre d’une ligne téléphonique ordinaire pour envoyer des données en deux sens, montant et descendant, simultanément sur la même bande de fréquences. Offrant un débit jusqu’à 20 Méga* descendant et 1 Méga* montant, l’ADSL est la technologie haut débit la plus déployée en France. Elle couvre l’ensemble des usages professionnels ne nécessitant pas un important besoin d’envoi de données.
* Le débit dépend de la distance de la ligne avec le nœud de raccordement abonnés (NRA) et peut varier en fonction du nombre d’utilisateurs sur le même point de raccordement.
Fonctionnant sur la même technologie que l’ADSL, le VDSL (very-high-bit-rate digital subscriber line) permet néanmoins de bénéficier de débits bien plus élevés, à condition d’être situé à proximité d’un nœud de raccordement d’abonnés (NRA). À moins de 1,5 km du NRA, le VDSL offre jusqu’à 92 Méga* en descendant et 36 Méga* en montant, sans modifier l’installation existante.
La technologie SDSL (symmetric digital subscriber line) s’appuie sur 1 à 4 paires de cuivre pour garantir une même transmission des données dans les deux sens. En envoi comme en réception, les débits sont identiques.
Offrant de 4 Mbit/s à 16 Mbit/s symétriques, le SDSL permet une connexion rapide, affichant des temps de latence comparables à la fibre. Les offres sont assorties d’une garantie de temps de rétablissement (GTR) en cas de coupure, afin d’assurer une disponibilité maximale.
Souscrire à une offre SDSL implique toutefois un investissement plus conséquent, puisqu’il est souvent nécessaire de créer de nouvelles lignes.
Cette infrastructure symétrique très haut débit est particulièrement appropriée aux applications professionnelles.
La vidéosurveillance, les plateformes de téléphonie sur IP, le streaming ou encore la visioconférence sont en effet particulièrement exigeants en upload comme en download. Il s’agit donc d’une bonne alternative quand un site n’est pas éligible à la fibre.